Sélectionner une page

Aujourd’hui, nombreux sont les épargnants qui ne cessent de se plaindre de la contreperformance des assurances vie en euros et des placements bancaires. Face à cette situation, il est nécessaire de trouver une alternative de taille dans laquelle investir son épargne et espérer de bons rendements. Pour cela, de nombreux experts recommandent d’investir dans une SCPI de rendement. Ce dernier est une société civile de placement immobilier dont la mission est la constitution et la gestion d’un patrimoine immobilier. Chaque année, les investissements dans ce support de placement ne cessent de croître. L’engouement derrière la SCPI de rendement s’explique par le large panel d’atouts qu’elle présente. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans la SCPI de rendement.

Pourquoi investir dans une SCPI de rendement ?

Si l’investissement dans la SCPI de rendement est si plébiscité, c’est principalement en raison des multiples atouts qu’il offre aux épargnants.

Le rendement élevé

La particularité de la SCPI de rendement est qu’elle propose un taux de rendement très attractif. Celui-ci se situe dans l’ordre des 4% net. Ce taux est largement plus important que le taux d’intérêt généré par les livrets d’épargne et les fonds euros des assurances-vie. En 2017 et 2018, la SCPI de rendement affichait respectivement un rendement de 4,43% et 4,35% en moyenne. Selon les experts, le taux de rendement de l’année 2021 sera également dans l’ordre des 4% et plus.

La diversification de patrimoine

Investir dans la SCPI de rendement est un excellent moyen pour diversifier votre épargne. En effet, vous pouvez acquérir plusieurs types de biens immobiliers situés dans différentes zones géographiques. De plus, avec ce support de placement, vous pouvez posséder différents autres actifs tels que l’e-commerce, les entrepôts, la santé.

La gestion déléguée

Dans la SCPI de rendement, vous acquérez des parts, mais vous ne vous occupez pas de leur gestion. Cette dernière est assurée par un professionnel, c’est-à-dire le gérant de la société, à travers une structure tierce nommée AMF (Autorité des Marchés Financiers). Les missions du gestionnaire sont nombreuses. En effet, ce professionnel doit :

  • déterminer la stratégie d’investissement ;
  • identifier les biens à acquérir ;
  • sélectionner les locataires ;
  • se charger de la gestion locative ;
  • et bien d’autres missions.

Ainsi, vous n’aurez en aucun cas à vous soucier de la bonne gestion de vos parts.

Le niveau de sécurité élevé

L’un des atouts majeurs de la SCPI de rendement est qu’elle présente un niveau de sécurité plutôt élevé. Ceci est rendu possible grâce à la mutualisation des risques. En effet, dans une SCPI de rendement, les investisseurs ne détiennent pas le bien immobilier, mais plutôt des parts de plusieurs biens. Grâce à cette diversification, les risques sont très bien répartis. En cas de problème, le taux de rendement de la SCPI peut légèrement diminuer, mais celui-ci ne s’effondra pas complètement. Ainsi, avec une SCPI de rendement, vous êtes certain que votre investissement est protégé.

La flexibilité de la SCPI de rendement

Contrairement à d’autres placements, l’investissement dans une SCPI de rendement ne nécessite pas des millions d’euros. En effet, ce support de placement se distingue par sa grande accessibilité qui offre la possibilité à tous les particuliers d’investir, quel que soit leur budget. En d’autres termes, vous pouvez investir selon votre capacité d’investissement. Quelques centaines ou quelques milliers d’euros suffisent pour acquérir des parts dans la SCPI de rendement.

Quels sont les risques d’un investissement en SCPI de rendement ?

investissement

Comme tout autre placement, la SCPI de rendement présente aussi des risques. Toutefois, comme mentionné plus haut, le niveau de sécurité est assez élevé. Les risques majeurs d’un investissement en SCPI de rendement sont entre autres :

  • la perte de capital : il peut arriver que vos parts perdent considérablement de leur valeur. Dans cette situation, il est recommandé de revendre les parts de SCPI que vous détenez. Toutefois, la répartition géographique permet de réduire ce risque,
  • le risque de faillite : une mauvaise gestion peut conduire à la faillite de la société. Dans ce cas, les dispositions juridiques prévoient le transfert de la gestion de la SCPI à une autre société agréée par l’AMF.

Afin d’effectuer une simulation de votre investissement et examiner vos rentabilités, rendez-vous sur https://www.scpi-de-rendement.org/. Sur ce site, vous pourrez disposer également d’un guide complet sur l’investissement dans une SCPI de rendement.