Dividendes


Notice: Object of class WP_Post could not be converted to int in /home/appren5/public_html/apprendrebourse.net/wp-includes/post-template.php on line 195

Notice: Object of class WP_Post could not be converted to int in /home/appren5/public_html/apprendrebourse.net/wp-includes/post-template.php on line 198

Un dividende est une somme d’argent ou d’action versée aux actionnaires (détenteur d’actions) en fonction du nombre d’actions que ceux-ci possèdent. Cet argent provient des bénéfices ou de l’encaisse (réserve) de la compagnie.

 

Ce n’est pas toutes les compagnies qui versent des dividendes. Afin de voir si c’est le cas, il suffit de consulter les nouvelles officielles de la compagnie. Certaines en versent mensuellement ou trimestriellement. Il suffit de parcourir les nouvelles et de noter la quantité d’argent distribuée par action. Il arrive également que les dividendes soient versés sur une plus longue période (par exemple, annuellement). Ce type de dividende favorise que les actionnaires gardent leurs actions longtemps. En effet, pour être admissible aux dividendes d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir été un détenteur de ses actions pour un certain temps. Afin de connaître ce laps de temps, il est préférable de lire les nouvelles afin de constater comment les versements ont été effectués précédemment et pendant combien de semaines ou de mois les actions devaient être détenues.

 

Pour plus d’information sur ce terme, ainsi que de voir des exemples et illustrations, je vous suggère de continuer votre apprentissage avec le livre Apprenti Financier – Bien débuter en Bourse.