Histoire de la Bourse


Notice: Object of class WP_Post could not be converted to int in /home/appren5/public_html/apprendrebourse.net/wp-includes/post-template.php on line 195

Notice: Object of class WP_Post could not be converted to int in /home/appren5/public_html/apprendrebourse.net/wp-includes/post-template.php on line 198

La Bourse ayant un système semblable à celui des années 2000 a vu le jour en 1309 à Bruges, en Belgique. Il a fallu attendre jusqu’en 1540 avant de voir une Bourse organisée en France, à Lyon.

 

Avant cette époque, les courtiers étaient simplement engagés par des banques pour régler les problèmes de dette, en outre les dettes agricoles. Ils étaient considérés comme les premiers courtiers parce qu’ils s’échangeaient les dettes. Leur but était de collecter le plus de dettes ayant la meilleure probabilité d’être remboursées.

 

Par contre, plusieurs livres stipulent que la première Bourse réelle fut créée par Van der Burse au XIIIe siècle. Cet homme organisait des réunions entre marchants pour discuter des matières premières à même sa propre résidence [8].

 

Le financement d’entreprises par la Bourse a vu le jour au XVIIe siècle en Hollande. C’est seulement en 1688 que la Bourse de Londres a commencé à avoir des actions et des obligations.

 

La Bourse de Paris a joué un rôle important dans l’histoire. Cinquante ans après sa création en 1724, la Bourse de Paris est la première à imposer un règlement afin de rendre les opérations plus transparentes. Il faut désormais crier les cours (les prix) à voix haute.

 

Le premier marché informatisé a vu le jour en 1971. Il s’agissait d’une Bourse Américaine, le Nasdaq. En Europe, ce changement a eu lieu treize ans plus tard.

 

Pour plus d’information sur l’histoire de la Bourse, je vous suggère de continuer votre apprentissage avec le livre Apprenti Financier – Bien débuter en Bourse.